Faut-il être persévérant pour concrétiser ses projets ?

Poursuivre durablement et avec ténacité ce que l’on a entrepris, persister dans la voie que l’on a choisie semble une qualité indispensable pour atteindre son but. Pour Gérard Collignon, expert de la Process communication, on trouvera d’ailleurs beaucoup de personnes de base persévérante (au sens de la Process Communication) aux postes de responsabilité de l’entreprise comme dans la vie publique. Les convictions personnelles, la fidélité à des valeurs personnelles témoignent d’une capacité d’engagement et permettent de fonder des décisions tout autant que de fédérer d’autres personnes autour de son engagement. Mais que penser alors du dicton suivant « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour perséver » ? La persévérance ne serait-elle donc pas la clé de la réussite ? A quel moment la capacité de demeurer constant dans la démarche que l’on a entrepris se transforme-t-elle en handicap ? La capacité à changer de regard et à comprendre des points de vue différents, l’ouverture aux opportunités qui s’offrent chaque jour à chacun font également partie des facteurs-clé de succès de la démarche entrepreneuriale. Et vous ? Ouverture vs engagement, quel est votre cocktail personnel gagnant ? Laissez-moi un commentaire :-).

3 commentaires

  1. J’ai le souvenir d’un Marc Simoncini qui, après le naufrage de sa boîte Minitel (Opsion Innovation), s’est relevé pour créer iFrance, revendue des millions à Vivendi. Ruiné en une semaine par l’effondrement de l’action, il crée Meetic et aujourd’hui Sensee. Son conseil : « persévérance, persévérance, persévérance ».

    1. Et aussi… Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn conseille d’être « flexibly persistant » : toujours prêt à s’ajuster, mais persévérant dans la poursuite de ses objectifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s