Concrétiser ses projets, un état d’esprit ?

Concrétiser ses projets demande une concentration claire, un effort maximum et un stock inépuisable de stratégies

« Concrétiser ses projets demande une concentration claire, un effort maximum et un stock inépuisable de stratégies » Carol Dweck

Certains pensent que la réussite est fondée sur une capacité et voient l’intelligence et le talent comme un trait de personnalité inné et « fixe ». Michael Jordan et Steve Jobs seraient donc avant tout talentueux de nature. Carol Dweck, spécialiste de la motivation et de l’intelligence à Stanford, a montré que ce n’était pas le cas et qu’il existe un état d’esprit qui favorise la réussite en contribuant au développement des capacités. Les personnes dotées de cet état d’esprit de « développement » ont quelque chose de particulier. Elles pensent que leurs réussites sont basées sur l’effort et l’apprentissage, et que leur performance peut être améliorée. Elles apprennent de leurs échecs et vont faire ce qu’il faut pour réussir jusqu’à ce qu’elles soient satisfaites. Steve Jobs a ainsi constamment expérimenté, utilisé les feedbacks et créé de nouvelles choses à partir de cela.

Et vous ? Quel est votre état d’esprit au sujet de l’intelligence et de la réussite ? Testez votre « mindset » (site en anglais) et développez l’état d’esprit qui favorise la réalisation des projets en faisant ces deux exercices :

  • Pensez à votre héros. Voyez-vous cette personne comme quelqu’un avec des capacités hors du commun qui a réussi avec peu d’efforts ?
  • Y-a-t-il des situations dans lesquelles vous devenez stupide ? La prochaine fois que cela vous arrive, mettez-vous dans un état d’esprit de développement. Pensez à ce que vous pouvez apprendre de la situation et à ce que vous pouvez faire pour vous améliorer.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience en nous laissant un commentaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s