Trouver sa place

Se sentir à sa place dans sa vie professionnelle est un sentiment précieux. Lorsque nous nous sentons à notre place, nous nous sentons généralement reconnu et valorisé. Nous vivons une expérience positive et nous nous impliquons avec énergie dans nos tâches. Nous sentons qu’il y a un potentiel d’évolution possible et nous avons le sentiment de progresser. Ce sentiment, nous le connaissons souvent dans les phases de démarrage ou de construction. Lancement de projet, nouvelle activité, nouveau poste… nous sommes dans le plaisir et dans l’action, nous suivons notre cap et nos actes ont du sens car nous sommes alignés avec nos valeurs et nos buts. Nous avons le sentiment de nous réaliser.

Frederic Hudson a décrit ce moment où nous sommes alignés comme faisant partie d’un cycle de 4 phases, qui constituent le cycle du changement, auquel nous ne manquons pas d’être confrontés un jour ou l’autre dans nos vies. Il nous donne des indications sur ce qui se passe et ce que nous pouvons faire quand ce sentiment d’être à sa place a disparu.

Cycleduchangement

Après la phase de lancement, porteuse de belles énergies, vient une phase moins plaisante car nous commençons à avoir l’impression d’avoir fait le tour de ce qui nous plaisait tant. Nous nous sentons frustrés, nous sommes insatisfaits mais nous n’agissons pas. Identifier ce qui ne nous convient plus et apporter les changements nécessaires est indispensable sous peine de voir la situation s’engluer dans cette phase de marasme.

Si des ajustements ou des évènements extérieurs ne nous permettent pas de repartir dans la phase d’énergie haute et positive des débuts, nous en arrivons progressivement à nous désengager, et à réduire notre activité et nos contact. Nous avons peu ou pas d’envies, et ressentons de l’abattement et de la lassitude. Nous avons besoin de faire une grande transition. Non plus de petits aménagements comme en phase de lancement, mais un changement profond et structurant : le chapitre dans lequel nous étions ne nous convient plus. C’est la phase de cocooning, le moment de pause qui nous  permet de comprendre pourquoi nous en sommes là et de trouver ce qu’il faut changer pour repartir, un temps pour se ressourcer et se retrouver.

C’est le moment idéal pour redéfinir son projet professionnel et écrire la trame du prochain chapitre de sa vie avant de le vivre avec envie et vitalité. Il s’agit de retrouver du sens. Cette phase de cocooning est suivie d’une dernière phase qu’Hudson a baptisée le renouveau de soi. Nous sommes alors toujours en énergie basse mais nous avons retrouvé le chemin de ce qui fait sens dans notre vie :  ce qui est important pour nous, nos valeurs, et nos buts personnels. C’est le moment idéal pour expérimenter de nouvelles pistes, faire des essais, se rapprocher de personnes qui correspondent à ce que nous avons envie de vivre.  Et puis quand nous sommes prêts, nous entrons dans une nouvelle phase de lancement et nous nous engageons dans un nouveau cycle de vie.

Comment y échapper ? Prenez le risque de faire des erreurs et de vous montrer imparfaits, introduisez de la variété dans vos existences pour obtenir une richesse d’expérience qui vous permettra d’évoluer.

Vous souhaitez définir une nouvelle identité professionnelle en phase avec vos aspirations profondes et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place votre démarche ? Pensez coaching, contactez-nous au 06 72 04 27 60 pour en parler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s