Comment développer sa créativité ?

Qu’est-ce que la créativité ? Peut-être que c’est une évidence pour vous, mais pour moi les choses ont mis beaucoup de temps à s’éclairer sur ce sujet. Quand on me disait de quelqu’un qu’il était créatif je l’imaginais dessiner en couleur,  une sorte d’artiste qui se serait exprimé avec la spontanéité d’un enfant. Et puis en avançant dans ma vie professionnelle,  j’ai associé le mot créativité à l’expression « solutions créatives ». Il s’agissait alors  davantage de trouver de nouvelles solutions là où les autres voyaient une série de problèmes insolubles. Un peu comme une question de point de vue, une manière de faire un pas de côté pour voir les choses différemment.

Aujourd’hui je pense que la créativité est un état d’esprit, une attitude. Une capacité à prendre la vie avec fraîcheur et enthousiasme et à se nourrir dans tous les moments qui s’offrent à nous. Une promenade au bord de la mer ou dans un souk, un instant de jeu partagé avec un enfant… Une capacité à rester connecté à ses 5 sens et à ses ressentis.

Scott Barry Kaufman, un psychologue de l’Université de New York a passé des années à faire des recherches sur la créativité.S’il n’existe pas de profil créatif type, on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives. Voici 18 choses qu’elles font différemment , listées par le Huffington Post :

ils rêvassent   //   ils observent tout ce qui est autour d’eux   //   ils travaillent aux heures qui les arrangent   //   ils prennent le temps d’être seuls   //   ils contournent les obstacles de la vie   //   ils sont à la recherche de nouvelles expériences   //   ils échouent et sont persévérants   //   ils posent les bonnes questions et sont curieux   //   ils observent les gens   //   ils prennent le risque de s’exposer   //   pour eux tout devient une occasion de s’exprimer   //   ils réalisent leurs vraies passions   //   ils sortent de leur propre tête   //   ils perdent la notion du temps   //   ils s’entourent de beauté   //   ils établissent des connexions entre les choses   //   ils aiment faire bouger les choses   //   ils consacrent du temps à la méditation

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment développez-vous votre créativité ? Prenez-vous le temps de rêvasser, d’observer, de « sortir la tête du guidon » ?

Et pour aller plus loin et développer sa créativité, pensez coaching. Les questions du coach permettent d’envisager de nouvelles options possibles et  d’ouvrir des perspectives. Une manière d’entrevoir la plage au-délà du bac à sable…

 

 

 

 

3 commentaires

    1. Génial 🙂 ! Je crois que nous sommes nombreux… de mon côté je me sens désormais autorisée à rêvasser puisque c’est « productif ». J’y consacre chaque jour un petit moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s