Comment inscrire son action dans la durée ?

Parmi les clés de succès des entrepreneurs qui réussissent, on trouve la capacité à inscrire son action dans le temps et à fournir des efforts réguliers sur une durée très longue. Mais quand on travaille seul ou que l’on se trouve dans les phases de démarrage d’un projet, il arrive parfois que l’on se sente démotivé et que l’on ait du mal à se reconnecter à ce qui nous fait avancer habituellement. Le mois de janvier est particulièrement sensible à cette baisse de motivation. Alors comment faire quand la fatigue morale et physique s’installe ? Quelles sont les habitudes à prendre pour maintenir le cap dans la durée et réussir ce que vous avez entrepris ?

Ces questions nous nous les sommes posées lors d’un groupe de co-développement pour entrepreneurs  et je vous livre ici le résultat de nos réflexions.

1 – Fixez-vous un cap à 3 mois et identifiez clairement vos priorités  c’est à dire les choses importantes que vous voulez avoir réalisé d’ici là. Le choix de vos priorités se fait en lien avec l’objectif de développement de votre activité et ce que vous souhaitez vivre au quotidien. Une bonne pratique consiste à lister ensuite tout simplement les actions à accomplir pour concrétiser ces objectifs. Je vous conseille de ne pas viser trop de choses simultanément. Faites du tri dans vos priorités et ne vous surchargez pas. Faites également attention au « syndrome du renard ». Le renard, à l’affût des opportunités, éparpille ses forces dans plusieurs directions, passe d’un objet à un autre, sans jamais unifier ses pensées autour d’une vision claire. Si le fait de renoncer à toutes ces idées qui vous viennent vous est difficile, posez vos idées sous la forme d’une liste des choses que vous ferez peut-être, plus tard, une fois vos premiers objectifs atteints. Quand les propositions viennent de l’extérieur, annoncez clairement que vous avez déjà pris des engagements que vous désirez mener à bien et prenez un temps de réflexion pour y répondre.

2- Déclinez vos priorités à 3 mois en intentions pour chaque semaine et chaque journée. Observez quel est votre rythme naturel et choisissez un moment adapté pour réfléchir à vos priorités de la journée et de la semaine. Pour ma part j’aime bien faire le point sur mes avancées et mes priorités de la semaine à venir le dimanche soir. Mais vous choisirez peut-être le vendredi après-midi ou tout autre moment qui vous convient mieux. Ce qui compte c’est de donner une structure à vos semaines et de garder en vue les choses importantes que vous souhaitez accomplir dans la journée et dans la semaine sur les plans professionnel et personnel. Une fois ces éléments posés (pourquoi ne pas les noter sur votre agenda en utilisant les cases située en bandeau ?) avancez tranquillement en procédant étape par étape et en tenant compte de vos besoins physiologiques. Nous sommes des êtres biologiques et les saisons ont un impact sur notre fonctionnement. L’hiver nous avons besoin d’un peu plus de repos et c’est un temps propice à la maturation des projets. Tenez-en compte pour structurer vos semaines et regroupez les tâches par demi-journée. Préserver 20 % de temps libre pour réfléchir librement facilitera également l’avancée de vos projets.

3- Maintenez cette culture de la discipline en identifiant vos réalisations et en les célébrant régulièrement. Focalisez-vous sur vos progrès et vos accomplissements pour prendre conscience de tout ce qui avance positivement. Comme l’a démontré Albert Bandura, psychologue canadien connu pour son concept d’auto-efficacité, le sentiment d’efficacité ne consiste pas seulement à savoir ce qu’il faut faire et à être motivé, c’est également notre croyance en notre capacité à traiter les défis qui nous attendent qui l’alimente. Evaluez chaque jour ce dont vous êtes satisfait et les progrès accomplis, partagez vos réussites avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations que vous. Cultivez chaque jour votre sentiment d’efficacité personnelle et vous vous découvrirez une capacité hors pair à maintenir vos efforts dans la durée.

Partagez vous aussi vos bonnes pratiques, laissez-nous un commentaire ici !

Vous souhaitez créer votre cercle de réussite et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place vos propres outils ? Contactez-nous au 06 72 04 27 60 pour en parler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s