3 clés pour réussir votre entreprise

Votre décision est prise, vous lancez votre propre activité. Formalités effectuées, formations en poche, vous voici seul maître à bord et en charge de mener votre barque à bon port. Mais par où commencer ? Comment développer de votre activité et réussir à vivre de votre passion ? Y-a-t-il des attitudes et des comportements qui favorisent le succès ? Ces questions, de nombreux chercheurs en entrepreneuriat ont cherché à les résoudre. Voici quelques clés issues de leurs travaux pour comprendre ce qui peut favoriser  la concrétisation de votre projet.

1- Identifiez ce que vous faites d’unique et ce qui vous pousse à agir. Le point de départ de toute création d’entreprise n’est pas une idée géniale mais votre personnalité et une même idée n’aboutira pas à la même entreprise selon l’entrepreneur qui mène le projet. Pourquoi faites-vous ce métier ? Quelle différence aimeriez-vous faire pour vos clients ? En quoi souhaitez-vous les aider tout particulièrement ? Qu’est-ce qui attire systématiquement votre regard dans votre domaine ?  Pour Jim Collins, l’auteur de « De la performance à l’excellence », identifier votre zone d’excellence vous permettra de vous centrer sur votre spécificité d’entrepreneur et de communiquer clairement sur vos atouts.

2- Démarrez avec ce que vous avez. C’est le principe de base de l’effectuation, démarche fondée sur les travaux de Saras Sarasvathy, chercheuse en entrepreneuriat. Elle prend pour expliquer ce principe l’image d’un dîner avec des amis. Une fois l’invitation lancée, certains vont chercher des recettes, faire les courses, puis cuisiner. D’autres vont ouvrir leur frigo et composer le menu avec ce qu’ils ont. Ce sont des entrepreneurs. Les entrepreneurs regardent les ressources dont ils disposent et agissent en fonction de ces ressources. N’attendez pas pour vous lancer d’avoir fait toutes les formations qui feront de vous un expert incontournable, d’être un membre actif et reconnu de tous les clubs et réseaux nécessaires à votre développement, commencez dès aujourd’hui à proposer vos services et faites les évoluer au fil de votre activité.

3- Soyez persévérant. L’effort à produire pour créer sa propre activité tient plus de la course de fond que du sprint. Envisagez le lancement de votre activité comme une série d’essais qui aboutira dans le temps. Là encore, l’étude menée par Jim Collins sur l’évolution de 1435 entreprises sur 40 ans montre que les entrepreneurs qui réussissent font preuve de ténacité et accumulent les étapes avec discipline. A condition d’agir méthodiquement et de prendre régulièrement du recul pour évaluer le chemin accompli, le temps est votre allié. Et si le chemin vous paraît difficile, n’hésitez pas, faites-vous accompagner ;-).

Partagez vous aussi vos bonnes pratiques, laissez-nous un commentaire ici !

Vous souhaitez créer votre cercle de réussite et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place votre démarche ? Contactez-nous au 06 72 04 27 60 pour en parler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s