Comment développer les savoir-être professionnels ?

Une étude menée en 2013 faisait apparaître que près de la moitié des salariés ne sont plus dans l’entreprise au bout de 18 mois. Avec pour première cause d’échec  l’inadéquation entre les savoir-être du nouvel entrant et la culture de l’entreprise. Pour mémoire, au top 7 des attentes des entreprises de service on trouve l’autonomie, l’organisation du travail, la communication, le respect de l’horaire de travail, le jugement, l’esprit d’équipe et la débrouillardise.

Les jeunes qui entrent sur le marché du travail ont-ils toutes les clés pour bien s’insérer dans l’organisation de l’entreprise telle qu’elle existe aujourd’hui ? 

Trois journées passionnantes consacrées à l’évaluation des porte-feuilles de compétences de jeunes diplômés d’une Business School m’amènent à constater une fois de plus les écarts qui existent entre ceux qui ont su prendre du recul pour construire leur parcours et se positionner, et puis ceux ou celles qui n’ont pas réussi à se placer dans la même dynamique de succès.

Savoir-etre-professionnels

Nous le savons tous, c’est dès l’entrée en formation et tout au long de leur cursus que nos jeunes vont développer ces aptitudes. Pour autant, il est parfois difficile de mettre en place des programmes spécifiques. Novatrice en la matière, une école supérieure du Web m’a demandé de concevoir un parcours en 3 modules qui favorise l’engagement des étudiants et active leur professionnalisation. Je vous livre ici les enseignements que j’ai tiré de cette expérimentation menée tout au long de l’année scolaire passée.

L’AFNOR définit les savoir-être professionnels comme « les comportements et les attitudes attendus dans une situation donnée ». C’est notre capacité à agir d’une manière adaptée dans une situation donnée. Cette faculté nous permet de résoudre des problèmes dans une situation qui peut être différente à chaque fois et de nous adapter à des contextes différents. En faisant largement appel à l’intelligence relationnelle, faire preuve de savoir-être dans sa vie professionnelle ou à l’école favorise l’établissement d’un lien de confiance avec son environnement et la réussite.

Quelques pistes pour développer les savoir-être des jeunes pendant leur cursus d’étudiant :

  • Les encourager à faire leur métier d’étudiant comme un pro et à prendre modèle sur les professionnels présents dans le cursus (intervenants, partenaires entreprise…), à aller à leur rencontre, à échanger avec eux
  • Les amener à comprendre leur mode de fonctionnement personnel et l’influence de la personnalité sur la construction de son identité professionnelle
  • Les amener à comprendre qu’il n’y a pas une vérité unique, chaque personne détenant une part de vérité, et à co-construire leur cadre de référence
  • Leur transmettre les fondamentaux d’une communication assertive
  • Les encourager à tester, expérimenter, à prendre le risque de l’erreur
  • Développer leur capacité d’analyse pour prendre du recul sur les situations dans une posture réflexive.

Développer les savoir-être professionnels, une capacité qui n’est pas forcément liée à un diplôme, se construit au fil des expériences et s’appuie sur la personnalité de chaque individu. Cela nécessite un accompagnement spécifique tout au long de la scolarité afin de favoriser non seulement une bonne intégration en entreprise, mais également l’épanouissement professionnel de nos jeunes à travers leur engagement dans un projet collectif qui soit en accord avec leurs valeurs personnelles.

Et vous ? Quels sont les savoir-être professionnels qui vous paraissent essentiels ?  Comment les activez-vous au sein de vos parcours ?Partagez vous aussi votre expérience, laissez-nous un commentaire ici !

Vous souhaitez activer les talents de vos étudiants et mettre en place une action spécifique pour développer leurs savoir-être professionnels ? Contactez-moi au 06 72 04 27 60 pour en parler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s