3 freins au développement d’une activité de professionnel indépendant

Lorsque vous vous êtes lancée dans la création de votre propre activité, vous n’imaginiez peut-être pas tout ce qui vous attendait. Emportée par l’envie d’être indépendante et de vivre de votre passion vous n’aviez pas mesuré l’ampleur des tâches et la multitude de casquettes que vous alliez devoir endosser : commerciale, marketeuse, secrétaire, comptable, négociatrice…

Au point de ne plus avoir le temps de profiter parfois de ce qui vous a poussée en avant : le désir d’équilibrer les temps de vie professionnels et familiaux, l’envie d’exercer votre passion et d’en vivre, l’envie de continuer à apprendre, le besoin de vous créer de nouvelles perspectives et de vous sentir utile.

Quand la fatigue s’installe et que l’envie d’abandonner ou de changer encore de positionnement vous effleure il est temps de vous poser pour faire le point.

aide_femme_entreprendre_lannion

 

Voici les 3 freins au développement d’une activité de professionnelle indépendante  que je vois souvent chez les femmes qui entreprennent :

#1 Ne pas se penser comme un « entrepreneur »

Entrepreneur c’est un métier à part entière, des compétences techniques qui s’acquièrent. Et c’est aussi et surtout une nouvelle tournure d’esprit, de nouveaux comportements à adopter tournés tout entiers vers le développement d’une activité rentable. Une activité qui doit convaincre des clients de la valeur qu’elle apporte. Cette évolution mentale, physique, comportementale et émotionnelle ne s’acquiert pas en quelques jours. Elle est d’autant plus difficile à mettre en place quand on reste seul, et que l’on travaille à son domicile. Alors c’est décidé, à partir d’aujourd’hui pensez « business ». Et si quelque chose en vous résiste à cette idée, il est temps d’aller explorer vos croyances sur le sujet et de voir ce qui vous empêche de réussir.

#2 Vouloir ratisser large

Consciente de savoir faire beaucoup de choses, créative face aux nombreux besoins que vous constatez autour de vous, la tendance est grande de vouloir proposer un peu de tout en pensant que tous ces manques que vous constatez et que vous pourriez combler vont vous attirer des clients. Générer une nouvelle idée tous les 2 mois et en changer ou vouloir plaire à tous les clients potentiellement intéressés par ce que vous avez à proposer est une erreur fatale au démarrage. Il est important de cibler spécifiquement vos client idéaux, ceux à qui vous allez permettre de résoudre un problème pour lequel votre solution est la meilleure. A ces client correspond une offre. Une fois la vision clarifiée et le plan d’action décidé, il est important de perséverer suffisamment longtemps pour recueillir le fruit de vos efforts.

#3 Etre attirée par ce qui brille et vouloir copier ce qui se fait

Copier ce qui se fait sur le marché ou ce qui fait le succès de telle professionnelle que vous avez identifiée comme une concurrente est tentant. Hélas cela ne garantit pas le succès. Chaque entrepreneur qui réussit a identifié une stratégie de succès qui repose sur ses qualités intrinsèques et une analyse personnelle du marché. Jim Collins avec le concept du Hérisson a identifié trois éléments caractérisent les entreprises excellentes et cela vaut pour les professionnels indépendants aussi. Il faut être passionné (ce sont les domaines où vous n’avez pas l’impression de travailler), être le meilleur (ce sont les domaines où vous avez l’impression d’être né pour ce travail), être rentable (c’est le domaine où vous allez être payé pour un travail qui vous plaît).

Prête à vous consacrer à 100 % à votre réussite tout en avançant à votre rythme ? Rencontrons-nous ! Vous pouvez me contacter au 06 72 04 27 60 pour un premier échange gratuit.

Lire aussi Comment obtenir enfin des résultats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s