Trouver le juste prix

Régulièrement apparaît dans l’accompagnement des entrepreneurs la question du juste prix. Il n’est pas toujours facile d’évaluer le juste prix de son travail et de l’annoncer à ses clients. Et parfois la prestation délivrée dépasse largement en qualité et en quantité le prix annoncé. Casser vos prix ou trop les gonfler peut vous coûter cher. Comment évaluer le prix de ses prestations au plus juste et se sentir à l’aise au moment de l’annoncer à son client ?

Evaluez précisément tous vos coûts ainsi que le temps passé pour délivrer votre prestation
Il est important dans un premier temps de vous renseigner sur les prix du marché pour la clientèle que vous ciblez : une même prestation, par exemple la création d’un dépliant publicitaire ne sera pas vendue au même prix si le client est un professionnel indépendant, une TPE ou une grande PME. Chaque profession se réfère à des grilles de facturation qui font référence de manière implicite et qui prennent en compte l’ensemble des coûts de l’entreprise ainsi que le niveau d’expertise requis pour délivrer le type de prestation concerné.  Des prix trop élevés peuvent décrédibiliser votre travail. Ne pas prendre en compte l’ensemble de vos coûts de production ne vous permettra pas à terme de gagner votre vie, ce qui est l’objectif de votre entreprise.

Ne mélangez pas votre valeur personnelle et la valeur marchande de votre prestation
Il convient de trouver l’équilibre entre la valeur de votre prestation sur le marché (le prix que les clients payent habituellement pour le type de prestation que vous proposez) et la valeur que vous lui donnez. Attention à la « sur-qualité » Quand on est passionné par son métier, que l’on aime aller en profondeur et réaliser de belles choses, il est facile de se laisser emporter par le plaisir de faire et de constater que l’on a largement dépassé le temps que l’on s’était alloué pour réaliser une prestation. Se positionner avec justesse sur ce point est parfois délicat et reste à l’appréciation de chacun. Je vous encourage à vous placer du point de vue de votre client et à vous mettre en relation avec des professionnels qui font le même métier que vous pour vérifier que vous êtes bien « dans les clous ».

Soyez cohérent avec vos valeurs personnelles. A partir d’une même situation, chacun reste libre, surtout en entrepreneuriat, de trouver la posture qui est la plus juste pour lui. Offrir une prestation complémentaire plutôt que la faire payer, donner de son temps, garantir les résultats et proposer de rembourser la prestation si les résultats ne sont pas jugés suffisants par le client, libre à l’appréciation de chacun de construire son cadre de travail et de définir la rémunération annuelle qu’il attend de son travail. Gwenaëlle, l’une de mes clientes, aime travailler en profondeur, co-constuire ses actions avec ses clients et rester à leur écoute à la fin du projet. Après avoir évalué précisément le temps qu’elle passait sur chaque projet, elle a décidé de continuer à prendre du temps pour préparer ses interventions et et de rester disponible pour le suivi de ses missions sans sur-facturer ses prestations. Cela implique nécessairement que sa rémunération annuelle sera moins importante, mais cela nourrit sa satisfaction personnelle et le plaisir qu’elle a à faire son métier en construisant une véritable relation avec ses clients.

Fixer le juste prix pour ses prestations fait partie des apprentissages nécessaires pour réussir son entreprise et trouver un équilibre de vie. Apprendre à détecter ses erreurs et à les corriger lors de la prochaine prestation est l’une des clés pour progresser dans ce domaine, n’hésitez pas à tester et expérimenter. A vous de jouer !

Pour aller plus loin 

Un outil pour suivre votre temps : Toggl Time Tracker
Free lance : comment fixer vos tarifs

Vous souhaitez travailler sur votre relation à l’argent et trouver le juste prix  pour vous et vos clients grâce au coaching individuel ? Contactez-moi au 06 7204 27 60

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s