Entrepreneurs : comment rester concentré sur vos objectifs ?

Beaucoup d’entrepreneurs parmi ceux que j’accompagne ont des facilités. Ils ont de multiples talents. Un signe qui ne trompe pas : ils apprennent très vite et maîtrisent plusieurs domaines. Ils ont également le goût des autres, de la curiosité et une énergie qui semble inépuisable. Pour l’entrepreneur qui souhaite vivre de son activité, ces talents naturels peuvent hélas se transformer en handicap. Ils les empêchent d’investir suffisamment d’énergie sur une seule et même idée pour la faire aboutir et s’imposer auprès de leurs clients comme un acteur incontournable.

Comment faire pour se concentrer quand on a tendance à se disperser ?

Se disperser, s’occuper à des activités trop diverses et nombreuses, en plus d’épuiser notre énergie, nous empêche également d’obtenir des résultats . C’est un peu comme si un pêcheur posait plusieurs lignes dans plusieurs étangs et passait voir de temps en temps si un poisson a mordu. Pensez-vous que les poissons attendront son passage ? Construire une activité rentable suppose de construire une relation dans le temps avec ses clients pour comprendre et répondre à leurs besoins. Un certain nombre d’actions devront être mises en place dans le temps, étape par étape, toutes en cohérence avec l’objectif que l’on souhaite atteindre. La persévérance et la concentration font alors partie des qualités à déployer pour réussir à vivre de son activité.

Alors comment réussir à se centrer ? Voici trois pistes de réflexion pour vous aider à faire le point :

Qui avez-vous envie d’aider avant tout ?

Etre dans la dispersion c’est se diviser à l’excès. La première chose à identifier c’est ce qui vous met en mouvement. Il y a souvent chez les entrepreneurs l’envie de régler un problème ou d’apporter une solution à une difficulté qu’ils ont rencontrée dans leur vie. Peut-être est-ce le cas pour vous également. Alors posez-vous la question : quel problème souhaitez-vous régler, pour qui ? Qui avez-vous envie d’aider avant tout ?

Quelle est la chose importante que vous aimeriez avoir accomplie dans 3 mois ?

Déterminer ses priorités n’est pas une chose facile, surtout pour notre entrepreneur multi-talents. Parfois, tout paraît avoir la même importance et il est difficile pour lui de trancher dans la liste des choses qu’il a prévues de faire. Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Je vous propose l’exercice suivant. Imaginez que vous retrouvez prochainement des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps. Vous leur racontez votre dernière réalisation, celle dont vous êtes le plus fier. Que leur annoncez-vous ? Gardez cette priorité en tête. L’objectif est de ne plus être dans le «Il faut que je fasse ceci » générateur de nervosité et démotivant, mais dans le « Je décide que ceci est important pour moi» et de le garder en tête. Vous pouvez pour vous aider à vous concentrer tenir une liste des choses que vous ferez plus tard, une fois ce premier objectif atteint.

Prenez du recul face à vos émotions.

Nous savons aujourd’hui que ce sont les émotions qui déclenchent l’action. Certaines émotions quand elles prennent le dessus, déforment et orientent notre pensée, et par conséquent notre sens des priorités. Ces émotions perturbatrices se reconnaissent à ce qu’elles donnent un caractère impératif à l’action : “Il faut absolument que je fasse ceci.” Nous sommes alors plus dans la réaction que dans l’action. Dans ce cas, remettez cette action au lendemain. D’ici là, l’émotion sera retombée et d’autres priorités, plus rationnelles, s’imposeront.

Vous souhaitez identifier et formuler clairement ce qui vous porte et rejoindre un groupe d’entrepreneurs passionnés ? Découvrez le Co-développement pour entrepreneurs ou contactez-moi pour un diagnostic gratuit de vos besoins au 06 72 04 27 60.

Lire aussi Comment apprivoiser la procrastination ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s