Entreprendre et assumer sa valeur

Ce week-end se tenait à Perros-Guirec le Salon du bien-être. J’y ai rencontré des praticiens formidables passionnés par leur métier. Et si la plupart affichent une confiance sereine en leur capacité à vendre leurs produits et services, j’ai pu constater une fois encore la difficulté que d’autres ont à assumer pleinement leur valeur et à entrer dans une relation commerciale équitable.

Comment assumer sa valeur et mettre en place une relation sereine avec l’argent ?

valerie.pasquiers_2017060811432551_Perbienetre2

Salon du Bien-Etre de Perros-Guirec – Photo Le Telegramme (archives)

L’argent est un objet social complexe. C’est un instrument qui permet d’échanger des biens et des services, et de créer du lien social, de la confiance. C’est dans le même temps un objet symbolique qui parle de la valeur que l’on donne aux choses mais également de nous. Notre relation à l’argent parle d’image et d’estime de soi, d’autonomie et de puissance d’action, de sécurité et de relation au manque et au risque.

Symbole de réussite et de pouvoir, travailler sur notre relation à l’argent est un enjeu particuliètement fort pour nous entrepreneurs. Cela nous amène à :

1- Mieux nous vendre, mettre un juste prix sur nos prestations, négocier en osant exister à notre juste place, nous faire payer.

2- Nous positionner en tant que chef d’entreprise face aux autres

4- Nous questionner sur les éventuels conflits entre nos valeurs personnelles et les intérêts de l’entreprise et rechercher une véritable cohérence personnelle sur la question du partage de la richesse produite. Mettre en cohérence argent et besoins, accorder argent et valeurs.

5- Nous interroger sur le niveau de vie ou le style de vie que nous souhaitons créer en lien avec nos aspirations profondes. Suis-je prêt à payer ma passion par une perte sèche de fonds ? Mes proches me soutiennent-ils dans cette prise de risque ? Que se passera-t-il en cas de défaillance ?

Les représentations de l’argent sont différentes pour chaque personne. Elles sont fonction de notre histoire et de notre personnalité. Mieux connaître et comprendre notre relation à l’argent nous permet de fixer des règles par rapport à nous-même pour faciliter notre vie d’entrepreneur et vivre en accord avec nos aspirations profondes.

Pour passer de l’argent marqueur de réussite à l’argent comme juste ponctuation de soi.

Vous souhaitez identifier et formuler clairement ce qui vous porte et rejoindre un groupe d’entrepreneurs passionnés ? Découvrez le Co-développement pour entrepreneurs ou contactez-moi pour un diagnostic gratuit de vos besoins au 06 72 04 27 60.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s