Pourquoi rejoindre un groupe de co-développement pour entrepreneurs ?

Le co-développement est une méthode fondée sur l’intelligence collective créée et expérimentée au Canada par Adrien Payette et Claude Champagne qui se déploie aujourd’hui en France car c’est l’un des processus les plus efficaces pour développer de nouvelles stratégies et progresser. Les entrepreneurs connaissent parfois déjà ce dispositif sous le nom de Mastermind popularisé par Napoléon Hill. Pourquoi rejoindre un groupe de co-développement pour entrepreneurs ?

Raison n°1- L’entrepreneuriat est un parcours

Nous n’en sommes est pas toujours conscients quand nous nous lançons mais mettre sur pieds puis développer sa propre activité cela va prendre du temps, beaucoup de temps, et parfois beaucoup plus de temps qu’on ne l’imaginait. Plusieurs phases ont été identifiées par les spécialistes de l’accompagnement : l’émergence (le moment où l’on se questionne sur ses motivations, ses compétences, le type d’entreprise que l’on pourrait développer et où l’on prend la décision de se lancer), l’élaboration du projet (acquisition de nouvelles compétences, création d’une offre, choix d’un statut juridique), et le démarrage à proprement parler. Pour autant cette première phase de démarrage, si elle est déjà très riche en émotions et en prises de décisions ne représente que le tout début de l’aventure. De nombreuses étapes resteront à franchir durant plusieurs années pour trouver ses clients, faire des choix et pérenniser son entreprise. Rejoindre un groupe de co-développement pour entrepreneurs ou un groupe Mastermind permet de franchir ces caps de croissance en compagnie d’entrepreneurs motivés à réussir.

Raison n°2 – Nous avons besoin des autres pour faire évoluer notre point de vue

Il n’est pas toujours facile d’intégrer toutes les informations diffusées lors des parcours de formations à la création d’entreprise. Ces connaissances nous sont livrées « brut de décoffrage » et il nous appartient ensuite de les digérer pour les mettre en action à travers nos choix personnels. Et devant certaines problématiques, il n’existe pas toujours un guide de la bonne manière d’agir. Dans un groupe de co-développement chaque participant est tour à tour « demandeur » (client) et « offreur de solution » (consultant). La diversité des participants et le fait qu’ils partagent un vécu commun de créateur d’entreprise permet de poser un regard nouveau sur des problématiques qui pouvaient sembler insoluble jusqu’alors et garantit la progression de chaque participant. Chacun est amené à exprimer sa vérité, ce qui produit des échanges sincères et authentiques.

Raison n°3 – Un temps de maturation est nécessaire pour poser les bonnes actions

Passer à la vitesse supérieure demande de repenser les bases de son action. Il s’agit de réaliser clairement quel objectif l’on poursuit à travers le développement de sa propre activité et de prendre conscience de ses modes de fonctionnement préférentiels. Chaque entrepreneur est unique et va se développer en fonction de sa personnalité. Le co-développement donne à chaque participant une chance de trouver ses propres solutions et renforce ainsi la motivation pour agir ainsi que la cohérence des actions. C’est toute la puissance et la beauté de ce dispositif.

Le co-développement comment ça marche ?

Les participants partagent les mêmes préoccupations et travaillent tous ensemble à résoudre la problématique de l’un des membres, la réflexion étant favorisée par une consultation en six étapes qui structure la parole, l’écoute et la réflexion et incite à l’action. L’animateur, formé au co-développement, assure la réussite du processus et la sécurité des participants en régulant les échanges.

Le déroulé est le suivant :

1 – L’exposé (5 à 10 mins)

Le « client » du jour expose sa préoccupation ou son objectif au groupe. Durant cette période aucun des “consultants” ne doit l’interrompre ou lui poser des questions.

Le but est que les “client” expose en détail les tenants et aboutissants de sa problématique.

2 – Les Questions de Clarification (15 à 20 mins)

Le but est que les “consultants” demandent des précisions sur le problème, afin d’être sûrs qu’ils ont bien compris le problème.

Les “consultants” ne doivent pas encore proposer des solutions, mais juste demander de nouvelles informations pour éclaircir des points.

La prise de parole doit être brève, avec si possible des questions ouvertes de la part des consultants.

3 – Le Contrat (5 à 10 mins)

Guidé par l’animateur formé au co-développement, le « client » pose une demande qui sera clarifiée afin de permettre aux consultants d’apporter l’aide qui est attendue très précisément

4 – La Consultation ( 20 minutes)

Les consultants exposent des solutions pratiques au client en proposant des idées, en parlant de leur expériences, en faisant des suggestions, en donnant leurs impressions…. Le client garde le silence et note toutes les propositions qui lui sont faites. Les consultants peuvent rebondir les uns sur les idées des autres.

5 – Le Plan d’action (5 à 10 mins)

Le client fait ensuite la synthèse des des actions qui lui ont été proposées, en indiquant celles qu’il va mettre en application sans se justifier de ses choix ou du refus d’autres idées.

6 – L’Apprentissage (5 à 10 mins)

Un tour de table permet aux participants de partager avec le groupe ce qu’ils ont ressenti pendant la séance et éventuellement de dire ce qu’ils souhaitent mettre en place chez eux.

Pour en savoir plus :  Groupes YES AU BUSINESS ! Co-Développement pour entrepreneurs à Lannion (Côtes d’Armor) 

Participer à l’atelier découverte du 8 juin 2018 à la CCI de Lannion co-organisé avec Entreprendre au Féminin Bretagne – Inscription obligatoire : http://www.entreprendre-au-feminin.net/EAFB-22-Atelier-Les-groupes-de-co-developpement-des-accelerateurs-de-reussite

Pourquoi rejoindre un groupe Yes au Business !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s