Manager en situation de changement : exemple d’accompagnement

C’est Monsieur Briand qui a pris contact avec moi (pour préserver la confidentialité des accompagnements, la situation décrite ici reprend des éléments issus de différents accompagnements de managers et les noms sont fictifs). Sa direction venait de lui confier une nouvelle équipe à manager et comptait sur lui pour faire évoluer l’organisation et les pratiques de ses collaborateurs en réponse aux fortes évolutions de leur secteur d’activité.

Adkoe-coaching-managerial-22

« Manager c’est une posture qui joue sur plusieurs facettes de la personnalité »

Animé de l’envie de réussir, Monsieur Briand mesurait bien les difficultés de la mission qui lui était confiée. Les rythmes de travail très denses, les motivations différentes en fonction de l’âge et de la personnalité des collaborateurs, des projets transverses auxquels les équipes contribuent sans toutefois toujours adhérer sur le fond car ne faisant pas partie de leurs missions prioritaires, une équipe répartie sur plusieurs sites représentaient autant de défis. Son envie : répondre aux besoins de ses équipes autant que ceux de sa direction et développer ses capacités en tenant compte de ses défauts (je cite Monsieur Briand car mes clients n’ont pas de « défauts » à mes yeux, chacun a ses modes de fonctionnement préférentiels).

Nous sommes passés par une première phase de formalisation de ses attentes à l’aide du protocole utilisé en coaching :

  • description de la situation
  • en quoi cette situation pouvait être problématique
  • ce qu’il souhaitait

Des objectifs concrets et mesurables (vous avez probablement déjà entendu parler des objectifs SMART ;-)) ont été définis, que j’ai traduits en objectifs pédagogiques pour la direction des ressources humaines.

Les voici :

  • Prendre du recul sur son positionnement et sa situation managériale
  • Développer une communication managériale efficace
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Développer l’implication des collaborateurs
  • Construire des plans d’action pour faire évoluer les pratiques

L’accompagnement a été mis en place dans le cadre d’un contrat de coaching tripartite qui a donné lieu à 3 rendez-vous de travail : un premier rendez-vous avec Monsieur Briand, un second rendez-vous avec le commanditaire de l’action (la direction des ressources humaines accompagnée du n+1) et un dernier rendez-vous avec Monsieur Briand et les commanditaires de manière à nous assurer que les objectifs étaient bien partagés par tous. Cette étape est importante car elle permet de clarifier les attentes et les objectifs dans une démarche de co-construction qui responsabilise l’ensemble des parties prenantes.

8 séances de travail ont été programmées, à 3 semaines de distance. A chaque séance, Monsieur Briand a pu travailler sur les évènements du quotidien et mettre en place dès son retour en entreprise les résolutions prises lors de l’accompagnement. C’est une démarche de type « agile » qui permet d’avancer étape par étape et en lien avec la réalité de ce qui est vécue. Le coach ne donne pas de conseils à son client, il l’aide à réfléchir à la meilleure manière de faire dans le contexte qui est le sien au moment de l’accompagnement. Il apporte des éléments de méthode ou des exemples issus de son expérience qui aident son client à choisir la voie qui lui semble la plus adaptée pour avancer.

Après 6 mois d’accompagnement émaillés d’évènements petits et grands et riche en rebondissements -le travail n’est pas un long fleuve tranquille-, nous avons vécu aujourd’hui la dernière séance, qui est une séance « bilan » du parcours. L’objectif est de mesurer le chemin parcouru et de tirer les enseignements du parcours pour en capitaliser les bénéfices.

Je vous livre la conclusion de Monsieur Briand :  » L’accompagnement suit les évènements du quotidien, et en même temps les points abordés sont des points clés. Je le vois comme des bases qui avaient besoin d’être repositionnées. Ma posture a changé, je structure davantage mon temps de travail. Quand l’équipe soulève un problème, je prends le temps de décider si c’est le bon moment pour le traiter ou si c’est mieux de le traiter plus tard. Je suis passé à l’écrit pour donner des repères en partant des propositions de l’équipe. Je les valorise beaucoup. Je prends plus de temps pour moi et ma présence auprès d’eux est plus efficace. Ca me donne de la ressource. Dommage que l’accompagnement se termine. En même temps tout ça va continuer à m’épauler dans le temps, je garde dans mon agenda les fiches outil pour continuer dans cette voie. »

Vous souhaitez soutenir la progression de vos collaborateurs et développer leur capacité à agir ? Contactez-moi au 06 72 04 27 60 ou en utilisant le formulaire contact pour un premier entretien gratuit.

En savoir plus sur les accompagnements individuels de manager

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s