Analyse de pratiques professionnelles systémique

« Nul homme est une île, complète en elle-même, chaque homme est un morceau de continent, une part de l’ensemble » John Donne

Pouvoir parler librement de sa pratique, la comparer aux autres, en échanger de manière régulière est un moyen de réajustement des pratiques et de régulation de l’équipe bien connu dans nos métiers de l’accompagnement. Ces séances sont un moment privilégié pour soulager la charge émotionnelle, évacuer les tensions et redonner du sens à l’action qui est menée.

Les séances d’analyse de pratique systémiques >> faites évoluer les situations rencontrées et retrouvez des marges de progrès dans l’accompagnement des publics bénéficiaires

Un travail approfondi sur une durée de 6 à 12 mois pour

  • adapter ses pratiques d’accompagnement
  • mieux agir sur les situations professionnelles rencontrées
  • trouver ses propres solutions en s’appuyant sur le vécu collectif
  • sortir de l’intensité du travail quotidien pour prendre du recul
  • partager les expériences, les pratiques et les expertises

Dans la pratique, un groupe de 8 à 14 personnes est constitué et est accompagné par un consultant expert. L’approche systémique permet aux participants de poser un regard nouveau sur les situations vécues et de trouver des solutions opérantes adaptées à chaque environnement. Le consultant accompagne, soutient et recentre les apprentissages qui émergent en temps réel.

Temps #1 Un groupe de pairs qui partage le même objectif de développement de ses compétences métier est constitué

Temps #2 Le consultant réunit le groupe et amène chacun à formaliser la problématique rencontrée dans son contexte opérationnel. Le groupe travaille à la recherche de solutions nouvelles, une synthèse créative étant réalisée par le client de la séance. Une progression régulière est ainsi assurée sur une période de 6 à 12 mois.

Temps #3 Un bilan final permet de mesurer les acquis du dispositif et d’ancrer les résultats obtenus.

Résultats

Chaque participant trouve des solutions à ses problématiques en s’appuyant sur l’expérience des membres du groupe. Il  développe ses compétences et son autonomie ainsi que sa capacité à coopérer avec les autres. Le travail au sein de groupes d’analyse des pratiques systémiques entraîne la mise en place d’une meilleure communication au sein de l’équipe, favorise les échanges et la collaboration, ainsi que l’émergence de nouvelles solutions.

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse plus spécifiquement aux

  • professionnels du secteur médico-social qui souhaitent développer la qualité de vie au travail et la bientraitance pour les publics accompagnés
  • structures qui souhaitent installer une culture tournée vers l’autonomie et la coopération. La méthodologie utilisée développe l’intelligence collective et permet également de gérer les situations conflictuelles ou difficiles.

Rencontrons-nous ! Vous souhaitez soutenir la progression de vos professionnels et développer leur capacité à agir ? Contactez-moi au 06 72 04 27 60 ou en utilisant le formulaire contact pour un premier entretien.

L’entretien préalable est gratuit et sans engagement. Il nous permet de définir le dispositif le plus adapté à l’équipe. Nous garantissons la confidentialité des informations échangées.