Coaching de manager

Se voir proposer une évolution de carrière au sein de la même structure est une opportunité de progrès personnel et professionnel mais il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre pour mettre en place sa nouvelle posture.

Le coaching de manager permet d’enrichir les ressources du manager et d’améliorer son intelligence de situation (capacité à comprendre les contextes et les personnes pour agir de manière productive et bénéfique) ainsi que ses compétences émotionnelles et relationnelles.

Pour qui ?

Tout manager qui a un défi à relever :

  • prise de poste ou élargissement de ses responsabilités
  • cap à passer (croissance de l’équipe, nouvelle organisation du travail)
  • difficulté spécifique (conflit dans l’équipe, baisse de productivité)

Exemple d’objectifs :

  • Prendre du recul sur son positionnement et sa situation managériale
  • Améliorer ses compétences relationnelles pour mieux communiquer
  • Renforcer la motivation des équipes
  • Mettre en place de nouvelles pratiques de travail
  • Optimiser l’organisation pour améliorer la performance
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Développer l’implication des collaborateurs
  • Construire des plans d’action pour faire évoluer les pratiques

Déroulement du coaching managérial

Chaque accompagnement donne lieu à un contrat d’accompagnement tripartite qui est formalisé entre la direction, le coach et le collaborateur qui bénéficie du coaching afin de clarifier les attentes de chacun et les objectifs de l’accompagnement.

Les séances d’accompagnement sont d’une durée d’1h30 à 2 heures et se déroulent en milieu « protégé », à l’extérieur de la structure selon un calendrier défini à l’avance. La teneur des échanges durant les séances de coaching est gardée confidentielle.

Un parcours de coaching comporte 8 à 10 séances. Le calendrier des séances tient compte du rythme d’activité de la structure afin de permettre l’assimilation du contenu des séances et de mener les actions pratiques tout en appréciant les effets induits sur l’environnement à raison d’une séance toutes les 2 ou 3 semaines.

Le + : un suivi par e-mail et par téléphone

Mesure des résultats

Un bilan à mi-parcours permet d’évaluer les progrès réalisés et de valider la suite du parcours.  Un bilan permettra de mesurer la progression et les résultats obtenus au regard des indicateurs définis en début de parcours. Vous mesurez ainsi la portée du coaching.

Un entretien d’évaluation vous est proposé 3 mois après ce bilan.

Durée totale de l’accompagnement : 4 à 8 mois

Tarif : sur devis (forfait pré-établi en fonction de votre demande)

Exemples d’accompagnements :

  • Manager sous pression dans une PME : travail sur les priorités, la relation au temps, la capacité à communiquer de manière assertive
  • S’affirmer sans agresser dans une société de services : mise en évidence des modalités de communication et de leur impact pour les adapter
  • Evolution d’un collaborateur au sein d’une TPE familiale vers un poste de chef d’équipe : recherche de sa posture naturelle de manager, prise de conscience de ses modes de fonctionnement préférés, développement de nouveaux modes de communication et d’organisation
  • Prise de poste au sein d’une nouvelle structure issue de la fusion de plusieurs structures jusque là indépendantes : Accompagnement dans la préparation et la mise en oeuvre de la fusion : développement de nouvelles compétences (management, communication interpersonnelle, gestion du temps, organisation RH), prise de recul et élaboration d’une stratégie d’intervention

Etude de cas lire l’étude de cas Manager en situation de changement

Contactez-moi pour un premier entretien gratuit : Sandrine Ribourg 06 72 04 27 60
M’écrire