Témoignages

Un accompagnement c’est avant tout un lien de confiance qui se crée pour avancer ensemble dans la traversée d’un changement important et vers la réussite d’un projet. Merci à tous mes clients pour la confiance accordée et tout particulièrement à ceux qui ont accepté de partager leur expérience. Pour des raisons de confidentialité, certains témoignages sont anonymes.

Catherine Adam-Cimatti, fondatrice du BaO, Tarterie à Lannion

« J’ai pris conscience de ce que je voulais vraiment et que c’était à ma portée »

Valérie Rannou, fondatrice de Lemon Touch, agence de communication 2.0

Ecoute, conseils judicieux, technique de travail et bienveillance… Avec Sandrine Ribourg, L’entrepreneuriat prend une autre dimension. Merci à toi, pour cet accompagnement que tu proposes, notamment, par le biais de la technique du co-développement !

Jean-Louis Bellet, fondateur de City Sport, complexe multi-sport à Lannion

« 1 an après l’ouverture de la salle, j’ai pu faire un premier bilan de l’activité dans le but d’opérer les premiers ajustements. Je voulais prendre la décision la plus pertinente pour l’avenir et m’assurer que toutes les options avaient bien été envisagées. Sur le pont 7 jours sur 7 au contact de mes clients, j’ai fait appel à Sandrine pour prendre du recul en  dehors de l’entreprise. Elle m’a proposé un coaching outdoor. Le parcours en forêt qu’elle m’a préparé ainsi que ses outils de coach m’ont permis en changeant d’environnement de prendre du recul pour envisager toutes les options possibles et en faire émerger de nouvelles.  A notre retour à Lannion ma décision était prise et je suis serein pour la suite. » 

Gaëlle Lefevre fondatrice de Macouzinamoi, créations textile et ateliers couture

Le co-développement que propose Sandrine est un éveil à soi et aux autres dans un environnement doux et bienveillant.
Elle nous permet de poser des mots sur des maux et de réfléchir ensemble à nos problématiques individuelles et communes.
En captant les émotions, en les accueillant et en les transformant en énergie positive, nous apprenons grâce à Sandrine à chaque séance.
Yes au business est un excellent vecteur de développement que je recommanderais sans hésitation.

Corinne Pellegrin, fondatrice de Popotes & Co 

« L’atelier « Se fixer des objectifs motivants pour réussir » m’a apporté des outils de réflexion sur ma posture d’entrepreneure. Sandrine sait les transmettre avec douceur et être rassurante. Ce ne sont pas que des moyens techniques car l’humain prend une grande place dans sa démarche. Le travail en groupe m’a permis de relativiser mes problématiques.  A l’issue de cette matinée, j’ai pris la décision de découper mes objectifs en micro-objectifs plus faciles à atteindre et à mesurer.  Merci Sandrine ! »

Aymeric Lesert, fondateur de Concilium LESERT, concepteur de la plateforme Industrie 4.0 BestPlan®
 « J’ai fait appel à Sandrine pour préparer un pitch aux investisseurs. J’avais besoin d’exprimer simplement et en peu de mots les atouts de la solution que je développe dans le domaine de la supply chain. J’avais en tête beaucoup d’idées, et j’avais besoin d’un discours recentré qui me facilite l’accès aux partenaires. Objectif atteint en une séance de coaching. Du nez sur la feuille, on est passé à une solution globale. J’ai pris de la hauteur, c’est un peu comme si j’étais monté au sommet de la Tour Saint-Jacques et que je voyais Paris de haut. »

A. B., fondateur d’un cabinet d’ingénierie sociale

« 3 ans après le lancement de mon cabinet, notre activité a explosé. Nous sommes passés très vite de 2 à 3 associés puis avons recruté 6 collaborateurs qui  nous ont rejoint au fil des mois. Pour autant, nous étions en difficulté pour absorber toutes les demandes entrantes et structurer notre organisation en temps réel. Je ne voulais pas perdre ce qui faisait la force de notre projet : le lien avec les valeurs fondatrices et la relation au quotidien avec mes collaborateurs. En deux séances de travail avec Sandrine j’ai retrouvé mes appuis, réorganisé mon emploi du temps et défini mes priorités. J’ai établi une charte des valeurs que j’ai pu partager avec l’ensemble de l’équipe tout en restant disponible pour mes collaborateurs et leur redonner de l’autonomie.»

Catherine Von Dahle Présidente Nov’Impact

« Sandrine est très professionnelle. J’ai beaucoup apprécié son apport dans le cadre du programme Booster d’innovation sociale du Centre Francilien de l’Innovation : elle a su pousser chacun à se poser les bonnes questions, en douceur, et leur apporter le recul nécessaire à un meilleur équilibre et à l’optimisation de leur efficacité. »

Alexandra-Nesma Houhou CEO at Kyutaï Conseil

« Travailler avec Sandrine est un vrai plaisir, son sens de l’écoute, de l’analyse nous amène à réfléchir et à entrer en action. Son optimisme, sa joie et son sourire nous poussent à aller de l’avant, j’aime beaucoup échanger avec toi ma chère Sandrine, c’est toujours très enrichissant, merci 🙂 »

Hayat Outahar Gérante chez Zhor – Design & Lifestyle

« Sandrine a travaillé au sein de l’association Femmes Entrepreneurs où elle a permis à l’équipe de se restructurer en prenant compte des envies et des compétences des membres du bureau. Sandrine a également animé des ateliers de coaching pour aider les entrepreneurs de notre réseau a structurer leur vision des affaires afin de les projeter sur le long terme. Passionnée, patiente et à l’écoute, elle nous a été d’une aide précieuse pour recréer une dynamique de groupe et travailler en harmonie. »

Erwan, commerçant indépendant

« J’ai fait appel à Sandrine à un moment où je n’arrivais pas à franchir le pas. Je sens que je peux faire encore beaucoup de choses, mais pour cela il faut que je vende mon bien actuel et que j’investisse dans un nouveau lieu. La période est difficile, et si je suis sûr que c’est la direction que je veux prendre j’ai aussi du mal à lâcher ce que j’ai construit. C’est un vrai dilemne. Je tourne les options dans ma tête et les retourne mais rien ne bouge. Sandrine m’a aidé à soulager cette pression et à prendre du recul sur la situation. J’ai enclenché une nouvelle dynamique et j’ai enfin pu faire le choix décisif. »

Carine Garet-Ramé, fondatrice de l’agence C’est un Concept, créateur de lien en entreprise

« Je réfléchis actuellement au déploiement d’une nouvelle activité et je suis arrivée en séance de coaching collectif convaincue de la pertinence de mon idée, mais bloquée par la peur de faire seule. 2 heures plus tard les choses étaient clarifiées et je ressortais avec mon plan d’action. Le Codev est trés opérationnel, la séance m’a fait avancer à vitesse « grand V ». Sandrine gère le processus avec douceur et souplesse, cela m’a permis d’accepter de faire confiance. J’étais 100% cliente et c’est top. Comme c’est un rendez-vous récurrent, cela me permet de suivre mes objectifs en rendant compte de mes avancées auprès du groupe. Le fait d’avoir ce regard extérieur me motive pour respecter le timing prévu ! J’apprends également beaucoup de la façon dont les autres avancent. »

Juliette Lam, co-fondatrice de la marque Paradygme

« Nous avons été suivies par Sandrine pendant plusieurs mois sur la maturation de notre projet de création d’une marque de vêtements. J’ai été agréablement surprise par sa capacité d’écoute, d’empathie, et d’analyse. Sandrine nous a apporté des outils et des méthodes pour établir le meilleur plan d’action selon la situation. Elle a su nous encourager et nous rassurer dans les moments difficiles et nous aider à surmonter les difficultés. »

Laurent Caudal, fondateur de Yellogarden, potager urbain, potager d’entreprise et teambuilding :

« Sandrine m’a coaché lors de mon travail préparatoire de création d’entreprise pour me faire progresser dans l’articulation entre mon rêve et sa concrétisation. Sandrine est toujours bienveillante, à l’écoute et met l’accent avant tout sur la recherche de sens personnel. Elle a parfaitement compris que c’était sur ce socle que reposait l’engagement du chef d’entreprise et qu’il fallait le consolider pour être en cohérence avec soi-même et donc pour réussir. »

Béatrice Decoop, fondatrice de l’agence So Youth ! Etudes et stratégies identitaires pour l’enseignement supérieur

« De porteur de projet à chef d’entreprise, il y a un écart qui ressemble un peu à un parcours du combattant. La décision est prise, l’enthousiasme est là, mais il y a une sorte de peur qui nous retient, incompréhensible…
C’est là que Sandrine entre dans l’histoire. Les questions posées semblent parfois anodines mais elles lèvent subrepticement les craintes et libèrent cette précieuse créativité qui nourrit la réflexion, nous amenant à trouver seuls nos propres réponses, nos propres solutions. Sandrine « aiguillonne », je crois que sa magie est un peu là. Elle vous aide sans en avoir l’air, ce qui vous laisse toute votre liberté d’expression et d’affirmation. Bref, elle ne fait pas le job à votre place mais vous accompagne dans la découverte de votre propre chemin et vous amène à concrétiser les choses. »